Bienvenue

Sortie à Tavagnasco.

La bourse de Tavagnasco, Canavese district, Torino, Piedmont, Italie a eu lieu le 14 juin 2015.

Le 4M était présent.

A lire :

1 - La bourse de Tavagnasco par Alain Loeber.

2 - Une sortie dans les mines de Tavagnasco s'est déroulée le samedi 13 juin 2015.

3 - La tavagnascoite.

 

 

1 - La bourse de Tavagnasco par Alain Loeber

Après une édition 2014 qui faut-il le rappeler était une édition spéciale au sein de laquelle dans un même lieu se regroupaient des minéralogistes et des artisans locaux venu promouvoir les produits de la région du Piémont. Des membres du 4M avaient décidé de participer à l’édition 2015 de la bourse de Tavagnasco. La bourse se déroulant cette année le dimanche 14 juin.  

La commune de Tavagnasco est située dans le Piémont à une heure en voiture de Turin, très proche de la vallée d’Aoste dispose de nombreuses  mines même si en général elles sont relativement petites. Ce qui permet d’augurer de nombreuses possibilités de recherches et surtout d’échanges. Au niveau manifestations minéralogiques, effectivement elles ne manquent pas, je citerais pour exemple : Volpiano, Traversella, Ivrea... Pour ce qui est des prospections, il faut convient d’être plus prudent. Tout d’abord une partie de la région est couverte comme zone naturelle, cela ne permet pas les prospections minéralogiques partout. Ensuite au niveau des mines mêmes si elles sont très nombreuses, elles nécessitent une très bonne connaissance du terrain. Dans notre cas, grâce à l’aide et à la gentillesse d’un des membres du club local nous avons eu la possibilité le samedi matin de prospecter à Esperance Tunnel ainsi qu’à un autre site très proche de celui-ci. Quant à l’après midi nous avions décidé de prospecter par nous même à Bio mais la végétation et la topologie des lieux a eu raison de nous…nous n’avons pas pu trouver l’entrée de cette mine !!  

Mais venons-en à la manifestation principale de ce week-end, c’est-à-dire la bourse d’échange. Contrairement à l’an passé, le chapiteau avait était abandonné au profit d’un hall des sports, en effet cet année la manifestation avait un caractère 100 % minéralogique. Comme il est coutume en Italie, la majorité des participants arrivèrent à la manifestation tôt (vers 8H00). A 10H00 nous étions une trentaine de participants, parmi ses participants on retrouvait Michäel Tofler et son épouse  ainsi qu’un collectionneur Suisse, les autres participants exceptés nous étant Italiens.

La région étant riche minéralogiquement cela voulait aussi dire que les collectionneurs locaux pourraient disposant d’un matériel d’échange de bonne voire de très bonne qualité et effectivement ce fut le cas. Que ce soit au niveau esthétique ou systématique les échantillons proposés à l’échange étaient en majorité de très bon niveau...L’orientation générale étant plus vers le systématique que l’esthétique, les échantillons étaient en majorité bien présentés, bien étiquetés. Au niveau systématique il ne fallait cependant pas hésiter à passer à un grossissement de 40X  à plus pour voir espèces par exemple la Tubulite…mais ainsi en est-il pour la majorité des minéraux de cette région.

A côté du  micro qui représentait plus de la moitié des participants, il était aussi possible de voir des Thumbnails, ou small cabinet ou cabinet mais alors pour des espèces plus courantes.

Au niveau des échanges, après un début assez lent, les échanges allaient bon train la volonté d’échanges étant présente chez la majorité des participants et avec un matériel de bon niveau, bien présenté et bien étiqueté il était possible de faire de faire de bons échanges, il faut aussi noter que certains échantillons était uniquement proposés à la vente sans même de volonté d’échange. Heureusement cela restait l’apanage d’une minorité de personnes.

En marge des échanges, on notait la présence de Marco Cirotti en tant que représentant de l’AMI qui avait un stand AMI. Durant la bourse, Marco pris la parole pour présenter la Tavagnascoite, nouvelle espèce pour Tavagansco.

L’exposition se termina vers 16H00…

 

 

Notre guide a reçu un souvenir de la Belgique.

 

2 - Une sortie dans les mines de Tavagnasco s'est déroulée le samedi 13 juin 2015.

 

A voir sur Mindat : http://www.mindat.org/loc-264688.html

 

Les mines de Tavagnasco se trouvent sur ce versant de la montagne.

 

3 - La tavagnascoite

A voir sur Mindat : http://www.mindat.org/min-46578.html

Voici la photo de l’holotype de la tavagnascoite.

Tous nos remerciements à Marco Ciriotti et le Prod. Luca Bindi pour la photo de l’holotype et les AMIs Bruno Martini, Adrio Salvetti et Giovanni Dalla Fontana pour les échantillons, tous photographiés par Roberto Bracco.

 

 

 
© 2018 www.quatrem.be