logo4m
mercredi 20 septembre 2017

MINÉRALOGIE BELGE

Société Royale des Sciences de Liège

 

Deux articles en accès libre sur la minéralogie belge viennent d'être publiés dans le bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège. 

Pour les télécharger, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

 

Rabotrath

 

Résumé

Le petit site minier de Rabotrath appartient au district Pb-Zn de l’est de la Belgique et se trouve à quelques kilomètres de La Calamine, le plus gros gisement métallique non ferreux belge. La minéralogie de ce gisement n’a jamais été vraiment examinée et fait l’objet de cet article. Outre les espèces minérales classiques associées à cet environnement, comme par exemple la sphalérite, la galène et la smithsonite, on a également découvert trois espèces nouvelles pour la Belgique : la parascholzite, la zaccagnaite-3R, ainsi qu’un minéral de la série plumbogummite-goyazite. Rabotrath devient également la seconde occurrence belge pour deux autres espèces : la chalcophanite et la plumbojarosite. Ces nouvelles observations, qui ont permis le recensement de 25 espèces minérales, viennent ainsi compléter l’inventaire minéralogique du district minier de Moresnet.

 

Michel Blondieau, Stéphane Puccio, Philippe Compère & Frédéric Hatert, «Minéralogie de l’ancienne mine plomb-zinc de Rabotrath (Lontzen, Belgique)», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 85 - Année 2016, Articles, 30 - 55 URL :

http://popups.ulg.ac.be/0037-9565/index.php?id=5087

 

Vielsalm/Salmchâteau

 

Résumé

Cet article présente une description minéralogique d’échantillons de la région de Vielsalm-Salmchâteau, Massif de Stavelot, Belgique. Ces échantillons proviennent d’anciennes collections ou ont été récoltés récemment sur le terrain. Les analyses, réalisées par diffraction des rayons X et au microscope électronique à balayage (spectromètre EDS), ont permis de compléter l’inventaire minéralogique de la région, en y ajoutant une vingtaine d’espèces. Certains de ces minéraux sont nouveaux pour notre pays : l’arsenogoyazite, le diaspore, la malhmoodite, la montanite, la ténorite et la volborthite. La malhmoodite, FeZr(PO4)2.4H2O, est une espèce très rare connue seulement dans deux autres localités à travers le monde. 

 

Michel Blondieau, Stéphane Puccio, Philippe Compère & Frédéric Hatert, "Données nouvelles sur quelques espèces minérales de Vielsalm et de Salmchâteau (Province de Luxembourg, Belgique)"Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 86 - Année 2017, Articles, 1 – 48 URL :

http://popups.ulg.ac.be/0037-9565/index.php?id=7049&file=1